Vous êtes influenceur à Paris ou en France et vous utilisez les plateformes Twitch ou Patreon ? Le saviez-vous, les pourboires et dons perçus sur ces plateformes sont considérés comme des revenus imposables dans le cadre d’une activité d’influenceur. En tant que cabinet comptable spécialisé dans l’accompagnement d’influenceurs à Paris et Strasbourg, l’Institut Comptable d’Alsace vous explique le statut particulier des pourboires et dons et leurs modalités de déclaration.
Les dons et pourboires, versés volontairement par des abonnées ou par la communauté de l’influenceur, sont assimilés à une forme de revenus, issus de l’activité d’influenceur. Ces revenus sont alors soumis à l’impôt sur le revenu, quel que soit le statut juridique choisi : micro-entreprise, Entreprise Individuelle ou société.
Dans le cadre de leur fonctionnement, les plateformes Twitch et Patreon prélèvent des frais sur les dons et pourboires envoyés par leurs utilisateurs. En tant qu’influenceur et destinataire de ces montants, vous devrez déclarer les montants bruts perçus, avant prélèvement des plateformes.
Si vous êtes soumis au statut de la micro-entreprise, il est primordial de prendre en compte le montant des dons et pourboires dans votre activité. En effet, si votre chiffre d’affaires venait à dépasser les seuils de la micro-entreprise pendant deux années consécutives, votre activité serait alors soumise à la TVA.
Pour éviter les erreurs de déclaration de revenus, il est important de se rapprocher d’un cabinet comptable spécialiste des influenceurs. L’Institut Comptable d’Alsace est à votre écoute par téléphone au 03 55 40 10 72 ou par mail depuis le formulaire de contact.