Le saviez-vous ? Les paiements reçus en crypto-monnaies pour des collaborations sur OnlyFans ou Mims sont considérés comme des revenus professionnels, et donc soumis à l’impôt en France. L’Institut Comptable d’Alsace, cabinet comptable pour influenceurs à Paris et Strasbourg, vous détaille dans cet article vos obligations fiscales liées aux paiements en crypto-monnaies.
Par définition, une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle, basée sur la technologie blockchain. Contrairement à l’euros (ou le dollar par exemple), les crypto-monnaies ne sont ni issues d’une banque centrale, ni d’un gouvernement.
Pour le traitement fiscal de vos revenus en crypto-monnaies, vous devez les déclarer en euros, au taux de conversion en vigueur le jour de réception du paiement. Ces revenus seront à intégrer :
Dans votre chiffre d’affaires, si vous êtes en micro-entreprise ;
Dans les recettes professionnelles du bilan de l’entreprise si vous êtes en société.
Important : veillez à conserver chaque justificatif de transaction, avec la preuve de paiement, le montant en crypto-monnaie et le taux de conversion appliqué. Ces informations vous seront demandées en cas de contrôle fiscal.
Pour la gestion des paiements reçus en crypto-monnaie sur OnlyFans ou Mims, l’accompagnement par un cabinet comptable est recommandé. L’Institut Comptable d’Alsace vous propose des solutions comptables sur-mesure, adaptées à votre activité d’influenceur Mims ou OnlyFans. Prenez rendez-vous par téléphone au 03 55 40 10 72 ou par mail depuis le formulaire de contact.