Vous exercez votre activité d’influenceur sur des plateformes telles que YouTube, TikTok, Instagram, Mims ou encore OnlyFans ? En tant qu’influenceur, débutant ou confirmé, il est de votre devoir de déclarer les revenus issus de cette activité à l’administration fiscale. L’Institut Comptable d’Alsace, spécialisé dans l’accompagnement comptable des influenceurs à Paris et Strasbourg, détaille pour vous les risques fiscaux engendrés par une non-déclaration de vos revenus.
En cas de non-déclaration de vos revenus, vous vous exposez à un rattrapage fiscal. Les irrégularités constatées par l’administration fiscale dans le cadre d’un contrôle, ou d’une simple surveillance de votre activité en ligne, peuvent être considérées comme une fraude. Un recalcul de vos impôts, allant jusqu’à 3 ans (ou 10 ans en cas de fraude avérée), sera alors réalisé. Le paiement des impôts dû, avec pénalités et intérêts de retard, sera alors exigé.
En cas de fraude fiscale importante, une procédure judiciaire peut être enclenchée et aboutir à plusieurs types de sanctions : amendes supplémentaires, sanctions pénales ou une peine de prison allant jusqu’à 5 ans.
Une procédure fiscale, surtout si elle est médiatisée, peut nuire directement à la notoriété d’un influenceur. Pour éviter ces risques, il est recommandé d’être suivi et conseillé par un expert-comptable. Grâce à une expertise solide en termes d’accompagnement des influenceurs, L’Institut Comptable d’Alsace vous propose des services sur-mesure, adaptés à vos besoins et à votre activité. Prenez rendez-vous par téléphone au 03 55 40 10 72 ou par mail depuis le formulaire de contact.