Vous exercez le métier d’influenceur TikTok ? Pour la déclaration de vos revenus, n’oubliez pas d’inclure les revenus générés par les vues des vidéos sponsorisées sur TikTok dans votre déclaration ! Imposables dès le premier euros, ces revenus générés sur TikTok (ou sur tout autre plateforme de diffusion) sont considérés comme des revenus professionnels par l’administration fiscale française. L’Institut Comptable d’Alsace, cabinet comptable pour influenceurs à Paris et Strasbourg, fait le point avec vous sur vos obligations fiscales et sociales.
Le mode de déclaration des revenus générés par les vues de vidéos sponsorisées sur TikTok dépend directement de votre statut juridique. Si vous êtes en micro-entreprise (auto-entrepreneur), vous devez déclarer le montant brut de ces revenus (sans déduction de dépenses). Si vous êtes en société (SASU, EURL, SARL…), vous déclarez les bénéfices nets de ces revenus (chiffre d’affaires – déduction des charges professionnelles).
D’un point de vue social, ces revenus sont également soumis à des cotisations sociales et devront donc être déclarés auprès de l’URSSAF.
Important : même si ces revenus sont générés à l’étranger (TikTok étant une entreprise chinoise), vous devez les déclarer en France, en tant que résident fiscal français.
Pour éviter tout redressement fiscal, il est important de mettre en place une comptabilité rigoureuse et de conserver l’ensemble des justificatifs liés aux revenus issus de TikTok. L’Institut Comptable d’Alsace vous accompagne dans la gestion comptable et fiscale de votre activité d’influenceur TikTok. Pour plus d’informations sur nos solutions comptables sur mesure pour influenceurs et créateurs de contenu, prenez rendez-vous par téléphone au 03 55 40 10 72 ou par mail depuis le formulaire de contact.